La lettre de résiliation de bail

Formalités et délai de préavis pour résilier un bail de location


Le locataire d'un logement vide (secteur privé ou social) peut donner congé à tout moment sous réserve de respecter certaines conditions de forme. Le congé est effectif à l'expiration d'un délai de préavis, variable selon les circonstances de son départ.


Votre modèle gratuit de lettre pour résilier un bail de location en fonction de votre situation :


Pour donner congé à tout moment vous devez respecter certaines conditions de forme et donc envoyer le bon courrier, l'outil ci-dessous vous permet de savoir quel lettre de résiliation préparer et envoyer en fonction de votre situation :

La résiliation de bail

Dans les locations non meublées (ou vides), la résiliation du bail de location peut être effectuée à tout moment par le locataire avec un préavis de trois mois, jour pour jour, sans avoir à motiver sa décision de quitter les lieux. Vous trouverez ci-dessus un modèle de lettre de résiliation de bail à adresser à votre bailleur en fonction de votre situation.

 

 

Le contenu du courrier n'est pas rĂ©glementĂ©. En pratique, il convient toutefois de prĂ©ciser :

 

- la date de prise d'effet du congé (qui ne peut intervenir, sauf accord du bailleur, avant l'expiration d'un délai de préavis de 3 mois ou 1 mois selon les cas),

- le motif du congé si le locataire bénéficie d'un préavis de 1 mois (logement situé en zone tendue, perte d'emploi...) et le justifier. Si aucun motif de congé n'est précisé, un préavis de 3 mois s'applique.

 

Comment donner congé en cas de location vide ?

 

Pour informer le bailleur (qu'il soit privé, social ou une agence immobilière) de votre départ, vous disposez de plusieurs options :

 

- Envoyer une lettre recommandée avec avis de réception

- Faire appel Ă  un commissaire de justice (anciennement huissier de justice)

- Remettre votre congé en main propre contre émargement ou récépissé signé

 

Une fois le congé donné, il est irrévocable. Si vous souhaitez changer d'avis, vous devrez obtenir l'accord du propriétaire ou de l'agence immobilière.

 

Attention, un congé transmis par simple e-mail n'a pas de valeur légale, même s'il est accepté par le destinataire en retour de mail. En revanche, il est possible de donner congé via une lettre recommandée électronique (LRE), à condition que le destinataire ait préalablement accepté ce mode d'envoi, particulièrement s'il s'agit d'un particulier.

 

Quel est le délai de préavis ?

 

Avant de quitter votre logement, vous devez respecter un délai de préavis de 3 mois, sauf exceptions. Ce délai peut varier en fonction de la commune où se situe votre logement. Il est déterminé en fonction de la qualification de la zone comme étant tendue ou non. Une zone tendue se caractérise par une demande de logement bien supérieure à l'offre disponible.

RĂ©silier son bail en ligne et autres services